‹ › ×

    Vous êtes seul ou à plusieurs et souhaitez découvrir des sentiers hors du commun?

    Venez vivre et partager une expérience extraordinaire en territoire sauvage

    en Afrique Australe, Madagascar et Réunion!

    Un voyage riche et fort en émotions dont vous conserverez un souvenir indélébile.

    Accueil
    • Pays
      • Afrique du Sud
      • Botswana
      • Namibie
      • Madagascar
      • La Reunion
    • Webcams / Vidéos
      • Vidéos
      • Webcam
      • Afrique du Sud
      • Réunion
      • Volcan Piton de la Fournaise
    • Galerie Photo
    • Qui suis je?
    • Météo
    Carousel Link
     
    ‹ ›
      Découverte des oiseaux
      • Parapente
      • Webcam
      • Vidéos

      La Réunion

      Loin des clichés paradisiaques de l'océan Indien, la Réunion comblera les randonneurs plutôt que les adeptes du farniente. Faite de volcans, de falaises, de cascades échevelées et de jungle verdoyante, la beauté abrupte de cette île se mérite et se conquiert.

       

      Ce morceau de France qui se chauffe au soleil de l'hémisphère sud se prête mal à l'image traditionnelle des îles tropicales. Voisine de Maurice, connue pour ses lagons enjôleurs, la Réunion est plus énigmatique : villages perdus entre des crêtes étroites, paysages lunaires ou cascades dévalant des hauteurs semblables au voile d'une mariée.

       

      Résolument volcanique et montagneuse, l'île se révèle une destination diablement sportive : randonnée, nuit en refuge, parapente, canyoning, tunnels de lave. S'ajoute à cet espace naturel à couper le souffle une culture originale, au carrefour de trois continents : Asie, Europe et Afrique.

       

      La Réunion est une île volcanique née il y a quelque trois millions d'années avec l'émergence du volcan du piton des Neiges qui est aujourd'hui, avec une altitude de 3 070 m, le sommet le plus élevé de l’océan Indien. L'est de l'île est constitué par le piton de la Fournaise, un volcan bien plus récent (500 000 ans) qui est considéré comme l'un des plus actifs de la planète. La partie émergée de l'île ne représente qu’un faible pourcentage (environ 3 %) de la montagne sous-marine qui la forme.

       

      En plus du volcanisme, le relief de l'île est rendu très accidenté par une érosion violente. Le centre abrite ainsi trois vastes cirques creusés par l'érosion (Salazie, Mafate et Cilaos) et les pentes de l'île sont sillonnées par de nombreux cours d'eau creusant des ravines dont les torrents entaillent les flancs de montagnes jusqu'à plusieurs centaines de mètres de profondeur.

       

      Le massif ancien du piton des Neiges est séparé du massif de la Fournaise par une trouée formée de la plaine des Palmistes et de la plaine des Cafres, voie de passage entre l'Est et le Sud de l'île. En dehors des plaines, les espaces côtiers sont en général les régions les plus plates notamment au Nord et à l'Ouest de l'île. Le littoral du Sud sauvage est cependant plus abrupt.

       

      Vraisemblablement repérée par les Arabes dès le Moyen Âge, La Réunion n'a été habitée qu'à compter du milieu du xviie siècle, soit environ 150 ans après son apparition sur les portulans des navigateurs portugais. Jusqu'alors connue sous le nom d'île Mascarin, elle devient sous celui d'île Bourbon une escale de la Compagnie française des Indes orientales sur la route des Indes puis, à partir des années 1710, une véritable colonie pratiquant la culture du café. Devenue une société de plantation, elle passe sous le contrôle direct du roi de France dans les années 1760 avant d'être réaffectée à l'industrie de la canne à sucre au terme des Guerres napoléoniennes. Elle est définitivement rebaptisée de son nom actuel et l'esclavage y est aboli en 18482, remplacé jusque dans les années 1930 par la pratique de l'engagisme.

       

      Quand venir à la Réunion

      Résolument tropicale, la Réunion compte deux saisons distinctes : un été chaud, pluvieux et cyclonique (décembre à mars) et un "hiver" frais et sec (juin à septembre). La côte Est est, de loin, la plus humide. La moyenne des températures s'élève à 21°C en saison sèche et 28°C en saison humide. La présence de hautes montagnes pondère cependant cette présentation par trop simpliste du climat insulaire. Les moyennes de température en montagne n'excèdent pas les 12/18°C en saison sèche/humide et les hauteurs de l'île sont souvent couronnées de brouillard. Les cyclones menacent parfois la Réunion en saison chaude

      Santé

      La Réunion ne pose pas de problème particulier pour le voyageur. Les informations qui suivent visent donc, pour la plupart, à parer à des éventualités peu probables. Elles ne doivent en aucun cas vous alarmer. Le soleil, la marche, la plongée, le changement de climat peuvent cependant entraîner leur lot de désagréments, que les médecins et les hôpitaux de l'île vous aideront facilement à résoudre. Les randonneurs, quant à eux, doivent tenir compte des risques de foulures, fractures, coups de chaleur ou de froid.

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       Réunion

      Stage Parapente

      D'Avril à Novembre 

      Plusieurs formules sur mesure

      Pour vous inscrire: eric@wildtours.fr

       

      Contact : 0692 74 02 90       eric@wildtours.fr

       

       

       

       

       

       

      Siège Social: 27 Ch. R. Mondon - 97432 - St Pierre 

      Suivez nous sur les réseaux sociaux

       

       

       

       

       

      Mentions légales