‹ › ×

    Vous êtes seul ou à plusieurs et souhaitez découvrir des sentiers hors du commun?

    Venez vivre et partager une expérience extraordinaire en territoire sauvage

    en Afrique Australe, Madagascar et Réunion!

    Un voyage riche et fort en émotions dont vous conserverez un souvenir indélébile.

    Accueil
    • Pays
      • Afrique du Sud
      • Botswana
      • Namibie
      • Madagascar
      • La Reunion
    • Webcams / Vidéos
      • Vidéos
      • Webcam
      • Afrique du Sud
      • Réunion
      • Volcan Piton de la Fournaise
    • Galerie Photo
    • Qui suis je?
    • Météo
    Carousel Link
     
    ‹ ›
      Circuit Nature
      • Randonnées
      • Stages Photo
      • Infos Pratiques
        • Présentation
        • Formalités
        • Santé

      Madagascar 

      De l'Afrique qui s'est séparée d'elle il y a 165 millions d'années, Madagascar a gardé la terre rouge ainsi qu'une faune et une flore à laisser pantois l'écotouriste le plus blasé. De l'Asie d'où est venue la majorité de sa population, elle a préservé les rizières. Madagascar n'est pourtant ni l'une ni l'autre : à 400 kilomètres à l'est des côtes africaines, la "Grande île", certainement la seule terre au monde à mériter le qualificatif d' "afro-asiatique", possède une culture aussi originale qu'attachante.

      Longue de 1 580 km et large de 580 km, Madagascar couvre une superficie de 587 000 km2 elle est peuplée de 25M d'habitants.

       

       

      Latérite et sable blanc, forêts tropicales et littoral d'exception, lémuriens et baobabs. Découvrir Madagascar, c'est aller de surprise en surprise. C'est aussi la satisfaction de participer au développement touristique de l'un des pays qui en a le plus besoin : épidémies, cyclones, invasions de criquets et instabilité politique n'ont en effet pas ménagé cette île extraordinaire au cours des dernières décennies, faisant de Madagascar l'un des pays les plus pauvres de la planète.

       

      L'isolement biogéographique de Madagascar, la variété des climats et des reliefs ont favorisé le développement d'une faune et flore unique au monde, en partie endémique (dont par exemple l’hapalémur gris du lac Alaotra (Hapalemur alaotrensis), unique primate au monde à vivre dans des roseaux).

      On découvre encore de nouvelles espèces dans le pays ; en 11 ans, au début du xxie siècle, ce sont ainsi 41 mammifères, 61 reptiles, 69 amphibiens, 17 poissons, 42 invertébrés et 385 plantes qui ont été découvertes sur l’île, soit plus de 600 nouvelles espèces animales et végétales au total. Parmi elles figurent le plus petit primate du monde, un lémurien de 10 centimètres (Microcebus berthae),  ou encore un caméléon au museau inhabituellement long (Calumma crypticum).

      Cette biodiversité est cependant très fragilisée par le développement de l'agriculture et par la déforestation en partie illégale. Les Malgaches pratiquent de façon intense la culture sur brûlis.

      La faune marine est également très riche, bien qu'encore mal connue.

      L'avifaune de Madagascar comprend 294 espèces dont 107 endémiques : voir la liste des espèces d'oiseaux de Madagascar. 

      Les amphibiens de Madagascar comportent 247 espèces, dont 245 endémiques : voir la liste des amphibiens de Madagascar. 

       

      RIZIÈRES DU PAYS BETSILEO

      Elles rappellent que Madagascar est une terre entre deux continents : l’Afrique et l’Asie. Visibles partout dans le pays, les rizières sont omniprésentes sur les Hautes Terres. Les Betsileo sont en effet les premiers riziculteurs du pays. Vert intense des plants fraîchement repiqués, brun dense des mottes labourées, reflets irisés des rizières inondées… la précieuse céréale règne ici en maître sur les saisons et les paysages.

      ALLÉE DES BAOBABS

      Aux portes de Morondava, l’allée des Baobabs est le plus impressionnant rassemblement d’Adansonia grandidieri de l’île. Un spot de choix au coucher du soleil et une halte obligée sur la piste sableuse qui conduit à Belo-sur-Tsiribihina et au parc national des Tsingy de Bemaraha.

      TSINGY DE BEMARAHA  

      Certains ne vont à Madagascar que pour admirer ces véritables planches de fakir minérales pointées vers le ciel. Classées par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité, les formations rocheuses des Tsingy de Bemaraha sont nées de la succession, au cours de plusieurs millions d’années, de l’accumulation de formations coralliennes, des plissements de terrain, de l’érosion et des pluies acides.

      VALLÉE DU TSARANORO 

      Avec ses vastes paysages ponctués de villages de terre sèche et ses massifs granitiques coiffés par la haute silhouette dorée du pic du même nom, la vallée du Tsaranoro, aux portes de l’Andringitra, compte parmi les plus beaux paysages du pays. Souvent occultée par le massif de l’Isalo, elle offre pourtant des dizaines de kilomètres de sentiers de randonnée.

       

       

      Madagascar compte quelques belles possibilités de randonnée. La vallée du Tsaranoro, le massif de l’Andringitra, l’Isalo ou la péninsule de Masoala sont au nombre des itinéraires les plus réputés. Les sentiers, fréquentés par les villageois, ne sont pas balisés, ce qui rend l’assistance d’un guide obligatoire.

       

       

       

       

      Contact : 0692 74 02 90       eric@wildtours.fr

       

       

       

       

       

       

      Siège Social: 27 Ch. R. Mondon - 97432 - St Pierre 

      Suivez nous sur les réseaux sociaux

       

       

       

       

       

      Mentions légales